Pour-Orphée : un feuilleton collaboratif...

     SolidaiR TV travaille depuis plusieurs mois sur la production d'une fiction vidéo. Cette fiction aura pour thème central, dans la droite ligne des missions de SolidaiR TV, de promouvoir l'économie sociale et solidaire dans toutes ses dimensions. Il s'agira, à travers ses différents épisodes (1 épisode par semaine de 4 à 5 mn) de mettre en scène et en images, la vie quotidienne des acteurs de l'économie sociale et solidaire, leur travail, les valeurs qui les animent, leurs engagements, leurs rêves, bref tout ce qui constitue nos vies... Cette fiction se propose d'être un lieu de résistance à la précarisation toujours plus grande, à l'injustice sociale galopante et au pillage consumériste de la planète... Les personnages de cette fiction vont ainsi explorer tous les recoins de cette culture de l'indifférence qui s'insinue en profondeur dans notre quotidien. Ils vont essayer, chacun à leur manière, de remettre sur le devant de la scène les racines d'une vraie solidarité, non pas la charité ou l'assistance qui consiste à redistribuer des miettes d'une croissance qui ne profite qu'à une minorité, mais une vraie solidarité qui insiste sur la coopération entre les êtres afin que chacun puisse réaliser son projet de vie, une solidarité pour aujourd'hui, mais aussi une solidarité pour demain, qui prenne en compte les besoins et les désirs de nos enfants, petits enfants... autrement dit, des générations à venir.

 

     Cette fiction dont le titre provisoire est "Pour-Orphée" s'incrira, par ailleurs, dans l'accès à la culture pour tous puisque, et il s'agit là d'une "première audiovisuelle" , elle intègrera les besoins spécifiques des personnes non voyantes, dans un premier temps et mal entendantes ensuite.

     Son originalité sera aussi d'être une production totalement collaborative, basée sur un modèle non marchand. Elle partira d'ateliers d'écriture implantés en région puis mis en réseau. Tous les volontaires, (individuels, associations, écoles, etc. ) pourront y trouver une place, proposer des personnages ou des situations, la participation pouvant s'étendre de l'écriture au  jeu.
   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :